- La production d’eau chaude peut se faire de différentes manières.
La production d’eau chaude quelques chiffres :
Les ménages belges consacrent entre 15% et 30 % de leur budget « énergie » à la production d’eau chaude. La consommation d’eau chaude sanitaire varie d’un ménage à l’autre. La moyenne se situe entre 30 et 60 litres d’eau chaude à 60°C par personne et par jour. Cela correspond à une consommation annuelle de 11 à 30 m³ d’eau par personne.
La production d’eau chaude : divers degrés de confort :
Le confort est faible lorsqu’un membre de la famille prend une douche et qu’il est impossible de soutirer de l’eau chaude ailleurs dans l’habitation. Cela se produit si la taille du préparateur d’eau chaude (boiler) est trop petite ou encore si le chauffe-eau utilisé a un débit trop faible. (On parle ici d’un boiler de 75 ou 80 litres ou d’un chauffe-bain 13 litres/minutes).
Le confort est moyen lorsqu’un membre de la famille prend une douche et qu’il est possible de soutirer simultanément de l’eau chaude à un lavabo ou un évier. Cela se produit si la taille du préparateur d’eau chaude (boiler) est moyenne ou encore si le chauffe-eau utilisé a un débit moyen. (On parle ici d’un boiler de 120 litres ou d’un chauffe-bain 16 litres/minutes).
Le confort est élevé lorsqu’un membre de la famille prend une douche et qu’il est possible de simultanément prendre une autre douche ou un bain. Cela se produit si la taille du préparateur d’eau chaude (boiler) est supérieure à 200 litres.
L’eau chaude : divers moyens pour la produire :
La production instantanée (les chauffe-bains, les chauffe-eau ou encore les chaudières mixtes). La production d’eau chaude déclenche au moment de l’ouverture du robinet. Le système nécessite un certain temps avant que l’eau ne soit chaude au point de puisage, mais la quantité disponible est illimitée.
La production d’eau chaude par accumulation (les préparateurs d’eau chaude ou boilers). L’eau chaude est accumulée dans un réservoir isolé (boiler) et est maintenue à une température d’environ 60°. L’eau chaude est disponible dès l’ouverture du robinet ou des différents puisages, mais la quantité disponible est limitée. (Par la capacité du boiler).