Le principe de fonctionnement d’une chaudière à condensation :
Simplement :
Une chaudière c’est d’abord un foyer.
Pour permettre la combustion de ce foyer, il faut :
- un carburant : (le gaz ou le mazout)
- un comburant : (l’oxygène contenu dans l’air)
- un allumage
- un échappement.
Une chaudière c’est aussi un échangeur.
La chaleur du foyer est transmise à l’eau contenue dans le circuit de chauffage. Cette eau est animée par une pompe, (un circulateur) pour être acheminée vers des radiateurs ou des boucles de chauffage dans le sol.
Dans une ancienne chaudière.
C’est principalement la chaleur du foyer qui est transmise à l’eau. La température des fumées à la sortie de la chaudière varie entre les marques, l’âge, et les modèles de 160 à 300 degrés !!! Toute cette chaleur est dispersée (perdue) dans l’atmosphère via le conduit de cheminée.
Dans une chaudière à condensation.
C’est non seulement la chaleur du foyer qui est transmise à l’eau mais aussi celle des gaz d’échappement. La température des fumées à la sortie d’une chaudière à condensation est inférieure à 60 °.
Qu’est ce qui condense dans une chaudière à condensation ?
Ce sont les fumées. La combustion du gaz de ville (CH4) produit du gaz carbonique (CO2) et de l’eau (H2O). Quand les fumées sont à 200° l’eau est présente dans les « gaz d’échappement » sous forme de vapeur.
Quand les fumées sont émises à moins de 60° la vapeur d’eau se condense plus vite. Une partie de cette condensation a lieu dans la chaudière même et une autre partie dans la cheminée. On le comprend, une chaudière à condensation produit plus de calories avec un mètre cube de gaz qu’une chaudière classique car elle récupère aussi la quantité de chaleur contenue dans les fumées.
Pour aller plus loin : référons-nous à cet article Wikipédia.