Tous les revêtements de sol sont possibles... à la condition que leur résistance à la chaleur demeure raisonnable ! La question ne se pose pas pour le marbre, le carrelage (collé ou scellé) ou les revêtements synthétiques, faiblement résistants. Elle peut se poser pour le parquet et la moquette.
Jusqu’à 4 fois moins de poussières en suspension : contrairement aux maisons chauffées par radiateurs, le chauffage sol ne modifie pas les qualités naturelles de l’air d’une pièce. Ce type de chauffage permet le maintien de l'humidité relative dans la pièce chauffée. La transmission de chaleur se fait par rayonnement et offre une répartition uniforme de la chaleur en limitant les flux d'air. Sans courant d'air, l'air ne se dessèche pas, il y a moins de poussières en suspension, les murs se salissent moins vite...
La température au plafond est plus faible que celle au sol : Dans une pièce chauffée par le sol, on observe que la température au plafond est plus faible qu’au sol. Exactement le cas contraire d’un chauffage classique avec radiateurs. En pratique, vous ne chauffez que 4/5 des volumes => économies. Ceci est un avantage énorme pour les volumes à grande hauteur sous plafond (mezzanine, …).
Jamais d’odeurs de poussières brûlées : le chauffage par le sol ne provoque jamais d’odeurs de poussières brûlées, phénomène lié aux hautes températures d’eau souvent nécessaires dans les circuits classiques.
Esthétique : Peu de perte de place et pas de radiateurs qui gâchent l’esthétique de la pièce.
Confort : Contact pieds nus au sol très confortable. Plaisir des enfants en bas âge qui jouent à même le sol.
Flexibilité : dans un local, les besoins calorifiques sont toujours plus importants près des ouvrants (portes fenêtres). Le chauffage sol permet d’augmenter la densité de tuyaux dans ces zones en privilégiant les tubes de l'aller transportant l'eau "la plus chaude". Cet "écran thermique" compense les déperditions plus importantes de ces zones, et interdit toute retombée d'air froid.
Maximiser les performances des pompes à chaleur : par rapport aux systèmes de chauffage par radiateurs, le chauffage sol présente une surface d’échange très importante permettant de fonctionner avec des températures d’eau faibles, et ce même par grand froid.
Un chauffage par le sol est constitué d’un réseau de tuyaux en polyéthylène posé sur une couche d'isolant thermique.
Sur ce réseau est «coulée» une dalle de béton ou plus souvent une chape bien dense.
L'eau chaude qui circule dans les tuyaux réchauffe la dalle. Par rayonnement, la dalle retransmet la chaleur à la pièce.
Pose de l’isolant et pose des tubes | Pose de la chape | Pose des carrelages |
Le chauffage par le sol offre un confort inégalé : la température est identique et stable en tout point de la surface de la dalle et l’air est plus sain.
Les systèmes réversibles produisent une chaleur douce et confortable en hiver, et remplacent avantageusement la climatisation en été (sans bruit ni brassage d'air froid).
Ce système a également pour avantage d’être silencieux et complètement invisible. En effet, il n’y a plus de radiateurs ni de tuyauteries apparentes, ce qui permet de gagner de la place et offre de nouvelles possibilités d’aménagement intérieur et de décoration.
Si l’investissement est plus important au départ, ce type de chauffage s’avère économique à long terme : contrairement à la chaleur produite par les radiateurs ou convecteurs qui diffusent l’air chauffé vers le haut des pièces, la chaleur provenant du sol reste à hauteur d’homme.
Économie de 6 % de combustible par degré en moins : grâce à l’absence de mouvement d’air, la température de confort est de 2 à 3 degrés inférieure aux températures de consigne utilisées avec un chauffage traditionnel (radiateurs).